Portefeuille perdu

Comment signaler en ligne la perte de son portefeuille ?

Vous avez oublié ou perdu votre portefeuille ou votre porte monnaie quelque part ?

Nous vous invitons à signaler la perte de votre portefeuille ou de votre porte monnaie via notre formulaire en ligne.

Dans quels endroits perd-on le plus souvent son portefeuille ou son porte-monnaie ?

Perdre son portefeuille ou son porte-monnaie peut rapidement devenir problématique, lorsque celui-ci contient l’ensemble de ses documents officiels (CNI, passeport, permis de conduire..) ainsi que ses moyens de paiements (cartes bancaires, cartes de crédits, argent liquide..).

Voici les principaux lieux de perte d’un portefeuille qui sont le plus souvent signalés :

Le portefeuille est l’objet qui suit son propriétaire partout et qui est utilisé au quotidien, que cela soit pour effectuer des achats ou pour prouver son identité.
Les lieux les plus souvent évoqués lors de la perte d’un portefeuille ou d’un porte monnaie sont les suivants :

  • Les magasins : tous les endroits où l’on peut faire une course, que cela soit au supermarché, dans une boutique, dans un centre commercial..
  • Les transports en commun : c’est un lieu où il est très fréquent de perdre des objets en général, et notamment son portefeuille, qui peut être utilisé pour acheter un ticket de transport ou bien sortir de celui-ci sa carte d’abonnement.
  • Au restaurant : que ça soit à table ou au moment de régler sa note avant de quitter le restaurant, il arrive souvent d’être distrait et d’en oublier son portefeuille.
  • Dans un lieu public : dans un parc, dans la rue, sur un banc, à la plage etc, tous les jours des portefeuilles sont retrouvés loin de leurs propriétaires.
  • A l’aéroport ou à la gare : Souvent pressés, les voyageurs en transit ne vérifient pas toujours qu’ils ont bien avec eux leur portefeuille avant d’embarquer.

Quelques conseils à appliquer après la perte de son portefeuille :

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier auprès des lieux que vous avez fréquentés récemment.
Cela peut être au supermarché, sur votre lieu de travail, à la salle de sport, au restaurant, chez des amis…

Vous pouvez également vous remémorer les trajets que vous avez effectués dans les heures précédentes : quel bus avez-vous emprunté, dans quelles rues êtes-vous passé pour rentrer chez vous, avez-vous pris un taxi ?

Nous vous conseillons aussi de chercher chez vous, dans les poches de vos manteaux, dans vos sacs, notamment si vous en avez changé récemment.
Il arrive parfois que l’on retrouve des affaires chez soi, dans des endroits plutôt improbables, pensez à vérifier sous vos meubles, dans vos placards..

Les démarches plus officielles :

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à mettre la main sur votre portefeuille, vous devez penser à effectuer un certain nombre de démarches :

  • Faire opposition à vos cartes bancaires : pensez à appeler votre banque afin de bloquer vos cartes et les rendre ainsi inutilisables par un tiers.
  • Faire refaire votre carte de transport : contacter l’agence du réseau de transport de votre ville afin qu’une nouvelle carte d’abonnement vous soit créée.
  • Effectuer une déclaration auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie afin de vous protéger et ainsi éviter que vos papiers d’identité puissent être utilisés par une personne mal attentionnée.
  • Ensuite vous pourrez entamer les démarches afin de vous constituer un nouveau portefeuille contenant tout le nécessaire à la vie de tous les jours.