Objet oublié à bord d’un train
Des milliers de voyageurs prennent le train chaque jour, que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.
C’est un des moyens de transport préféré des français.
Une grande quantité d’objets en tout genre, des plus classiques (ordinateur portable, téléphone, vêtements, sac..) aux plus originaux (canne à pêche, dentier, toile, peluche..) sont retrouvés chaque jour à bord des trains.
Vous pouvez effectuer un signalement de perte dans une base de données nationale :
Les compagnies ferroviaires mettent généralement en place un service entièrement dédié aux objets perdus.
Après chaque arrivée en gare de terminus, des agents parcourent le train, dans toute sa longueur, afin de récupérer les objets oubliés par les voyageurs.
Ces objets sont ensuite remis au bureau des objets trouvés situé en gare du terminus de votre train.
C’est la même chose pour les objets restés sur le quai ou en salle d’attente de la gare.
Quelles sont les démarches en cas de perte ou d’oubli d’un objet dans un train ou une gare ?
Si vous vous rendez compte, rapidement, de l’oubli de votre objet, après votre descente du train et que vous êtes arrivés au terminus, le mieux à faire :
- Prévenir un agent ou le chef de train présent sur le quai ou dans le hall de la gare.
- Vous rendre directement au bureau des objets trouvés situé dans la gare.
Si vous êtes déjà rentré chez vous ou que vous êtes descendu du train dans une gare de passage, voici les démarches que vous pouvez effectuer :
Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez décider d’attendre le lendemain et vous rendre par vos propres moyens au bureau des objets trouvés de la gare de terminus de votre train.
Pour cela nous vous conseillons de bien vérifier les horaires d’ouverture du bureau, elles sont souvent différentes des horaires d’ouverture de la gare.
Si vous souhaitez contacter la société nationale des chemins de fer français, depuis la France, il existe un numéro, le 3635. Tapez ensuite #22 ou dites « objets trouvés » afin d’être transféré directement dans le bon service.
Vous pouvez également composer le +33 8 92 35 35 35, disponible tous les jours, même le week-end de 8h à 20h.
En Belgique, vous pouvez contacter le +32 2 528 28 28, qui correspond au Service clients de la société nationale des chemins de fer belge.
Déclarer la perte de votre objet
Que cela soit par téléphone ou directement au bureau des objets trouvés, vous devrez ensuite effectuer une déclaration de perte.
Un certain nombre d’éléments vous seront demandés, comme la date et l’heure de la perte, le numéro de train, les gares de départ et d’arrivée, ainsi qu’une description la plus détaillée possible de votre objet.
Si vous pensez avoir perdu votre objet dans une gare, alors il vous suffira de mentionner cette dernière.
Pour les objets de valeur, un certificat ou une preuve pourra vous être demandé.
Tout comme pour les appareils électroniques, le numéro de série, le modèle, la marque, ainsi que le numéro IMEI pour les téléphones portable, vous seront demandés.
Une fois votre déclaration effectuée et que vous avez transmis vos coordonnées, vous recevrez un e-mail de confirmation de prise en compte.
Votre déclaration est alors comparée, à l’aide d’une base de données, avec les objets perdus et enregistrés par les différents bureaux des objets trouvés.
Si votre objet est retrouvé, vous serez prévenu rapidement, par téléphone ou par e-mail.
Vous aurez alors le choix entre venir récupérer votre objet directement dans le bureau des objets trouvés dont il se trouve.
Pour cela, il vous faudra vous présenter avec votre pièce d’identité et vous affranchir d’une taxe de restitution de 5 euros ou 10 euros, en fonction de la valeur de votre objet.
Vous pouvez également demander à vous faire expédier votre objet, en prenant à votre charge les frais d’expédition.
Les recherches sont limitées à 1 mois.
Si au bout d’un mois, vous n’avez toujours pas été recontactés, soit vous considérez que votre objet est définitivement perdu, soit vous pouvez effectuer une nouvelle déclaration de perte.
Sachez que, la plupart du temps, les compagnies ferroviaires, font don ou détruisent les objets trouvés et non réclamés par leur propriétaire au bout d’1 mois.
Les objets périssables sont eux détruits directement et non conservés.