Pour se rendre à l’aéroport, à la gare ou bien à l’arrivée lors d’un voyage ou dans la vie de tous les jours, emprunter un taxi est une activité courante.
Les usagers, parfois pressés, oublient souvent des objets personnels à bord.
Les chauffeurs de taxis sont nombreux à retrouver des valises ou des sacs mais aussi des téléphones portables, des lunettes de vue ou encore des doudous et peluches.
J’ai oublié quelque chose dans un taxi : comment procéder ?
Vous pouvez déclarer la perte d’un objet dans une base de données nationale et publique :
Un réflexe à adopter, surtout si vous vous rendez compte rapidement de la perte ou de l’oubli de votre objet, est d’essayer de contacter le chauffeur de taxis qui vous a conduit.
Si vous avez un reçu du paiement de la course, il est possible que soit indiqué le nom ou le prénom du chauffeur, ainsi que son numéro de téléphone.
Si vous ne trouvez rien de tout cela, vous pouvez contacter directement la compagnie de taxis qui vous a pris en charge et décrire le véhicule qui vous a transporté.
Si vous connaissez le numéro d’immatriculation du véhicule, c’est encore mieux.
Objet oublié dans un taxi : contacter le bureau des objets trouvés
Si le chauffeur de taxis ou la compagnie de taxis n’a pas pu vous aider ou si vous vous rendez compte de la perte de votre objet plusieurs jours après, nous vous conseillons de contacter le bureau des objets trouvés de la ville.
C’est l’endroit où sont centralisés les objets perdus, retrouvés sur la voie publique, dans les transports en commun..
Par exemple à Paris, les chauffeurs de taxis ont l’obligation de rapporter les objets oubliés dans leur véhicule, dans un délai de 48 heures, auprès du bureau des objets trouvés.
Les objets peuvent également être rapportés auprès de la Police Municipale, la Gendarmerie ou la Mairie.
Ils seront ensuite acheminés vers le bureau des objets trouvés de la ville.
Papiers d’identité ou carte bancaire perdus dans un taxi : cas particuliers
En cas de perte de vos papiers d’identité dans un taxi, nous vous conseillons d’effectuer une déclaration de perte auprès d’un commissariat de Police ou à la Gendarmerie.
Même si vos papiers vous sont rapportés rapidement par le chauffeur du taxi, cela empêchera toute tentative d’utilisation de vos papiers par des personnes malveillantes.
Si vous perdez votre carte bancaire à bord du taxi, nous vous conseillons d’effectuer une opposition à votre banque, afin de rendre votre carte inutilisable.
Il existe de nombreux établissements bancaires qui proposent, via leur application mobile, de bloquer temporairement votre carte bancaire.
Cela évite l’opposition de la carte et de devoir, par la suite, faire refaire une nouvelle carte.
Ce qui prend souvent du temps et peut vous handicaper pendant plusieurs jours.