Les aéroports voient défiler des millions de voyageurs chaque année.
La plupart de ces voyageurs sont pressés et la tête pleine de choses à ne pas oublier : passeport, billets d’avion, bagages…
C’est un lieu où de nombreux objets en tout genre sont perdus chaque jour.
Beaucoup de ces objets sont oubliés dans les bacs au moment du contrôle des bagages à main (téléphone, ordinateur portable, portefeuille, lunettes, bijoux..)
Dans les salles d’embarquement ce sont des sacs à main ou des bagages à main qui sont le plus souvent retrouvés.
Objet perdu dans un aéroport : comment procéder ?
Vous pouvez remplir un formulaire en ligne si vous avez perdu un objet dans l’enceinte d’un aéroport ou à proximité comme par exemple un parking.
Si vous avez perdu un objet dans l’espace public de l’aéroport ou après le passage de la sécurité, bien souvent, ce ne sont les pas les même démarches.
Objet perdu dans un avion :
En cas de perte d’un objet à bord d’un avion, dans une navette au moment de l’embarquement ou du débarquement ou bien dans un salon de compagnie aérienne, vous devez vous adresser directement à celle-ci.
Généralement, les compagnies aérienne récoltent les objets trouvés, puis les transfèrent auprès de leur service bagages.
Nous vous conseillons donc de vous adresser à votre compagnie aérienne le plus rapidement possible.
Objet perdu au sein de l’aéroport :
Si vous avez perdu quelque chose dans l’enceinte de l’aéroport, vous pouvez vous adresser au bureau des objets trouvés de celui-ci.
La plupart des aéroports possèdent un service dédié à la perte des objets ou des bagages.
Les objets sont répertoriés puis conservés pendant une durée plus ou moins longue, souvent en fonction de la valeur de ceux-ci.
Sachez que les objets périssables ou dangereux ne sont pas conservés mais détruits directement.
Passé un certain temps, les objets seront transférés au service des objets trouvés de la ville ou donnés à des associations.
Concernant les papiers d’identité, passeport ou permis de conduire, ils sont transmis à la Police aux frontières ou aux autorités compétentes au sein de l’aéroport.
Ils sont ensuite renvoyés auprès des Mairies, Préfectures ou Ambassades de la ville ou du pays émetteur.
Les cartes bancaires sont renvoyées à la banque émettrice.