Le métro est un moyen de transport en commun très utilisé dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Bruxelles, Marseille, Londres, Berlin, etc.
Chaque jour, des milliers de voyageurs se croisent dans les couloirs ou bien les rames du métro.
Souvent pressés, les utilisateurs du métro, peuvent aisément oublier un objet sur le siège en descendant à leur station.
Des centaines d’objets, du plus courant (parapluie, téléphone portable, sac..) au plus inhabituel (club de golf, bâton de marche, tableau..) sont retrouvés chaque année dans le métro.
Comment faire pour signaler un objet perdu dans le métro ?
Des formulaires sont à votre disposition pour déclarer la perte d’un objet dans les transports en commun.
Objet perdu dans le métro : les bon réflexes à adopter
En cas de perte d’un objet à l’intérieur de la rame du métro, sachez qu’il faudra attendre que le wagon arrive au terminus avant de pouvoir agir.
Généralement, les contrôleurs et/ou les conducteurs de métro effectuent une vérification de l’ensemble du wagon, une fois celui-ci arrivé à destination.
Si des objets sont retrouvés à bord, ils sont transférés au bureau des objets trouvés de la station de terminus (s’il en existe un) ou bien au guichet d’accueil et d’informations, dans le cas contraire.
Dans tous les cas, le premier réflexe, si vous vous trouvez toujours dans le métro, après vous être aperçu de la perte de votre objet, est de le signaler, au plus vitre à un agent présent en station.
Cet agent pourra alors transmettre immédiatement l’information au bureau concerné.
Plus vous agissez vite, plus vos chances de retrouver votre objet sont grandes.
Objet perdu dans le métro : le bureau des objets trouvés
Si vous vous constatez la perte de votre objet, plusieurs heures, voir plusieurs jours après, les démarches ne sont pas les mêmes.
Si vous ne savez plus très bien où votre objet a pu être égaré, nous vous invitons, malgré tout, à effectuer un signalement de perte auprès de la société des transports en commun, si vous les empruntez régulièrement.
Bien souvent, il existe un service dédié aux objets trouvés dans le métro.
Par exemple, à Paris, la RATP, qui est la société qui gère les transports en commun de la ville, a mis en place un numéro réservé aux objets perdus : le 3246.
Ce numéro est joignable du lundi au vendredi de 7h à 21h, ainsi que le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h.
Au prix de 0,80 euros / min + prix d’un appel.
A Bruxelles, le réseau Stib, qui gère les transports en commun, a également un service dédié aux objets perdus et trouvés, notamment dans le métro.
Ce service est joignable par téléphone au 070 23 2000, au prix de 0,30 euros / min.
Le Bureau des objets trouvés du réseau Stib de Bruxelles, se situe dans la station de métro Botanique et est ouvert le lundi et le mercredi de 12h à 18h.
Objet perdu dans le métro : et après ?
Si la perte de votre objet remonte à plusieurs jours, nous vous conseillons de contacter le service des objets trouvés de votre ville.
En effet, après un certain temps, les sociétés de transports acheminent les objets non réclamés, au service des objets trouvés de la ville.
Attention, la durée de conservation des objets stockés dans ces services n’est pas illimitée.
Généralement, la durée maximale de conservation est d’une année.
Si vous avez perdu votre portefeuille avec, à l’intérieur, vos papiers d’identité, vous devez effectuer une déclaration de perte auprès d’un commissariat de Police ou la Gendarmerie.
Si vous aviez également vos cartes bancaires, nous vous conseillons de contacter votre banque, afin de faire opposition à celles-ci.