Comment signaler des objets perdus dans un bus en France ?
Vous pouvez effectuer une déclaration en ligne en remplissant un formulaire si vous avez perdu un objet (ou plusieurs) dans un bus ou à l’inverse si vous avez trouvé un ou des objets dans le bus.
Objets oubliés dans un bus
Parmi les transports en commun les plus populaires, le bus arrive en tête.
Le bus est présent dans toutes les villes de taille moyenne, ainsi que dans les grandes capitales, partout en Europe et dans le monde.
Que cela soit pour se rendre au travail, à l’école, partir en vacances ou rendre visite à un proche, des milliers de voyageurs empruntent le bus chaque semaine.
C’est pourquoi, tous les jours, des dizaines d’objets ayant perdus leur propriétaire sont trouvés à bord des bus.
Quels sont les objets les plus fréquemment perdus dans le bus ?
Les objets qui sont le plus souvent retrouvés à bord des bus sont les suivants :
- Les téléphones portables oubliés sur les sièges passagers ou ayant glissé de la poche du voyageur.
- Les sacs : sac de sport, sac à dos, sac déjeuner, sac de course, valise, colis, porte-documents, sac à main, sac d’enfant, sac à langer..
- Les vêtements (surtout en hiver) : bonnets, écharpe, gants, pulls, manteaux, parapluie…
- Les doudous et autres accessoires pour bébés : tétines, accroche tétine, jouets de puériculture, casquette, livres..
- Les papiers d’identité et autres cartes : carte d’identité, passeport, carte bancaire, carte de transports en commun.
- Les objets personnels divers : lunettes de vue et de soleil, consoles de jeux portables, documents en tout genre..
Que faire en cas d’oubli ou de perte d’un objet à bord d’un bus ?
En cas de perte d’un objet personnel dans le bus, si vous vous rendez compte de la perte assez rapidement, nous vous conseillons de vous adresser à un agent ou au conducteur d’un des bus suivants.
Le personnel de la société de transport en commun de la ville dans laquelle vous vous trouvez, est en mesure de vous informer des démarches à effectuer.
Si aucun agent n’est présent, nous vous conseillons, de vous rendre directement à l’agence commerciale de la société des transports en commun de votre ville.
Certaines agences commerciales conservent, dans leurs locaux, les objets retrouvés à bord des bus.
Si cela n’est pas le cas, le personnel vous indiquera la marche à suivre : effectuer une déclaration de perte en ligne, contacter un numéro spécifique..
Parfois, la société de transport transfert les objets trouvés à bord des bus, dans les locaux du transporteur en charge de la ligne de bus en question.
Pour connaître le nom du transporteur qui s’occupe de votre ligne de bus, vous pouvez contacter le service client de la société de transport en commun de votre ville.
Contacter le service des objets trouvés de votre ville
Au bout d’un certain temps, tous les objets trouvés à bord des bus, ou des autres transports en commun, sont transférés aux services des objets trouvés de votre ville.
Si vous pensez que la perte de votre objet est supérieure à 10 jours, nous vous conseillons de vous adresser directement à eux.
Les services des objets trouvés sont généralement gérés par la Police Municipale de la ville, par la Mairie ou par un service à part.