Bague, bracelet, collier, alliance.. peu importe que le bijou perdu ait une haute valeur sentimentale ou marchande, se rendre compte de sa perte est souvent une catastrophe !
Comment réagir face à cette perte ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Dans un premier temps, nous vous recommandons de déclarer la perte de votre ou de vos bijoux en ligne.
Bijoux perdus : Comment réagir ?
En première intention, il est judicieux de chercher à son domicile.
Souvent, le bijou est tout simplement resté dans sa boîte de rangement, ou a été déposé sur un meuble (table de chevet, bureau..) ou, pour les bagues notamment, à côté d’un lavabo (salle de bain, cuisine..).
Vous pouvez également chercher sous vos meubles (lit, bureau, armoire..), il est fréquent que les bijoux de petites tailles roulent sur le sol sans que l’on s’en aperçoive.
Vous ne trouvez toujours rien ?
Après la recherche effectuée chez vous, vous pouvez vous remémorer les activités et le parcours fait pendant votre journée.
Si vous avez pris les transports en commun, vous pouvez prendre contact avec le réseau de transport de votre ville, afin de signaler la perte de votre bijou.
Si vous avez pris votre voiture pour vos déplacements, n’hésitez pas à faire une recherche approfondie dans votre véhicule (sous les sièges, sous les tapis de sol, entre les sièges..).
Enfin, prenez le temps de contacter les boutiques, lieux publics, restaurants, lieux d’activités (piscine, salle de sport..) que vous avez fréquentés dans la journée.
Vous pourrez leur expliquer votre situation, tout en laissant une description détaillée de votre bijou perdu, ainsi que vos coordonnées, afin qu’ils puissent vous recontacter, si un bijou similaire est retrouvé.
Nous vous conseillons également de prendre contact avec le service des objets trouvés de votre ville ou bien avec la Mairie de votre commune.
Si votre bijou a une grande valeur marchande, nous vous conseillons, en plus, d’effectuer une déclaration de perte auprès de la Gendarmerie.
Bijoux perdus : Et si c’était un vol ?
Vous avez cherché partout, mais impossible de remettre la main sur ce bijou auquel vous tenez tant ?
Il s’agit peut-être d’un vol.
Dans un premier temps, vous devez savoir si votre bijou était assuré.
Sachez que si votre bijou a été volé à votre domicile, votre assurance habitation peut vous indemniser, si un certain nombre de critères correspondent (par exemple : vol avec effraction..).
Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre assureur.
Il vous faudra également déposer une plainte auprès de la Gendarmerie.
Attention, la plainte doit être déposée dans les 24h suivant le vol.
Vous devrez ensuite faire parvenir la déclaration de vol à votre assurance.
La Gendarmerie procèdera a une enquête, notamment s’il s’agit d’un vol à votre domicile.
Si vos bijoux ne sont jamais retrouvés, votre assureur vous indemnisera en fonction de la valeur de ceux-ci.