Que cela soit une bague de haute joaillerie avec beaucoup de valeur ou une bague fantaisie avec une forte valeur sentimentale, se rendre compte de sa perte, peu gâcher une journée et bien plus..
Que faire dans ces moments là ? Quelles sont les démarches à connaître ?
Nous vous conseillons dans un premier temps de déclarer la perte de votre bague ou la découverte de votre bague via un portail national en ligne.
Bague perdue : Que faire en premier lieu ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de garder votre calme, il est plus facile de bien penser avec un esprit clair, inutile de paniquer.
Si vous êtes chez vous, vous pouvez dans un premier temps, chercher votre bague dans les différentes pièces de votre domicile.
D’abord dans les endroits habituels de rangement (boite à bijoux, pochette, écrin..), peut-être avez vous simplement oublié de vous la passer au doigt en vous préparant le matin.
Ensuite, pensez à regarder sous les meubles (table de nuit, meubles dans la salle de bain, armoire..), si la bague est tombée, elle a pu rouler sur plusieurs mètres.
Regarder également dans les lieux où vous auriez pu la déposer et la laisser (à côté du lavabo, sur votre bureau..).
Pensez à faire les poches des vêtements que vous avez portés la veille, ainsi que des vêtements qui se trouve dans votre panier à linge sale.
Bague perdue : Que faire ensuite ?
La chose à faire dans un second temps, est d’interroger votre mémoire afin de vous souvenir des lieux que vous avez fréquentés durant votre journée, voir même les jours précédents.
Si vous vous êtes rendu à votre travail, contactez vos collègues pour savoir s’ils n’ont pas aperçue votre bague.
Cela rendra peut-être les choses plus facile s’ils savent à quoi ressemble votre bague.
Si vous vous rendez au travail en transports en commun, vous pouvez contacter l’agence mobilité du réseau de votre ville.
La plupart des réseau de transports ont un service des objets perdus dédiés aux objets trouvés dans leurs véhicules.
Si vous allez au travail en voiture, nous vous conseillons de fouiller en profondeur dans celle-ci.
Sous les sièges, sous les tapis, entre les sièges, dans la boîte à gants, dans les rangements des portières..
Vous pouvez également contacter les magasins ou lieux publics dans lesquels vous vous êtes rendu afin de les interroger.
Pensez également aux lieux d’activités (salle de sport, piscine..) que vous avez fréquentés, peut-être avez vous perdue votre bague à ce moment là.
Nous vous conseillons en plus de déposer un signalement de perte auprès de la Mairie de votre commune ou auprès de la Police municipale.
Bague perdue : Puis-je utiliser mon assurance en cas de perte ?
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à retrouver votre bague ?
Si votre bague à une forte valeur marchande, peut-être qu’il s’agit d’un vol.
Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous rendre à la Gendarmerie afin d’y déposer une plainte.
Vous pourrez ensuite prendre contact avec votre assureur afin de connaître les modalités et espérer une éventuelle indemnité.